Pendant la période de Noël, les journées peuvent parfois sembler longues à vivre. Si vous êtes à la recherche de films captivants pour passer du temps en famille pour ne pas trouver la journée ennuyante, voici une liste des 10 films emblématiques inspirés de cette fête :
1. Elfe
La veille de Noël, Buddy, un jeune homme dans un orphelinat, a décidé de profiter du passage du Père Noël dans leur orphelinat et d’entrer dans son sac. Il passe toute son enfance dans ce royaume magique du Père, tout en cherchant véritablement sa place. Après quelques temps, l’enfant grandit et est différent des elfes. Et l’aîné lui informe que son vrai père vit à New York mais ne connais pas son existence.
Ce film est dirigé par le réalisateur Jon Favreau, et voit le jour en novembre 2003. Si vous n’avez pas encore regarder cela, je vous invite à le faire car il est rempli de bonheur pour vous. Le film dure plus d’une heure avec Will Ferrell, James Caan et Zooey Deschanel.
2. Le Noël rêvé d’Angela
Avec les voix talentueuses des acteurs comme Lucy O’Connell, Brendan Mullins et Ruth Negga, le film sort dans nos écrans de Netflix en décembre 2020. Angela est au centre de l’histoire et tente de réaliser son plus grand souhait : réunir toute sa famille pour Noël, notamment faire venir son père qui est absent en Australie. Ce film est écrit et réalisé par Damien O’Connor.
Cette aventure animée de 47 minutes, est la suite de « Le Noël d’Angela », et est un film d’animation qu’on peut regarder tranquillement en famille.
3. Le Grinch
L’histoire se raconte dans une petite une ville enchanteresse appelée Whoville, dont les habitants adorent faire la fête. Ils sont occupés à préparer Noël, à remplir le réfrigérateur de nourriture et à emballer les cadeaux avec fierté. Mais dans ce bonheur, il y a toujours des exceptions. C’est le Grinch. Son nom à lui seul donne la frisson à n’importe qui. Ce personnage solitaire vit comme un habitant des cavernes et lutte contre le plaisir qui tourmente Whoville.
Ce film inspiré de « Comment le Grinch a volé Noël » de Seuus, sort au cinéma le 17 novembre 2000, il dure environ 44 minutes de pure bonheur et comédie.
4. Le Noël des Moomins
Le film « Le Noël des Moomins » est un d’animation finlandais sorti en 2017, raconte nettement l’histoire de la famille Moomin, des animaux ronds rappelant les trolls traditionnels et ressemblant à des hippopotames. Il est la réalisation d’Ira Carpelan et Jakub Wronski, la famille a pour habitude d’ouvrir sa maison à de nombreux invités et leur permet d’y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Le film, réalisé par un casting comprenant Bill Skarsgård, Alicia Vikander et Stellan Skarsgård, est sorti en décembre 2017 et est connu comme un drame familial qui a duré 1 heure et 19 minutes.
5. Ruby tombée du nid
Le film parle de la vie d’un oiseau élevé par des souris qui lutte pour trouver sa place dans le monde. Ce court métrage sort du nid en 2021 par les réalisateurs Daniel Ojari et Michael Thov. L’histoire commence lorsque l’oeuf d’oiseau tombe devant une famille de souris, donnant ainsi naissance à un rouge-gorge à Robin.
Après avoir passé tout une vie avec les souris, il grandit avec l’idée d’appartenir dans cette famille des souris, par conséquent il ne parvient pas à voler correctement. Avec une durée d’environ 30 minutes, les acteurs comme Bronte Carmichael, Gillian Anderson et Richard E. Grant ont prêté leur voix pour donner naissance à ce court métrage. Il sort en 24 novembre 2021 sur la plateforme Netflix.
6. Maman, j’ai raté l’avion !
Nous ne pourrons pas terminer cette liste sans citer le film culte de Chris Columbus. « Maman, j’ai raté l’avion » est un film américain qui suit la famille des McCallister. Qui, pour célébrer les fêtes de Noël, on choisit de se rendre à Paris, mais Kate et Peter McAllister s’aperçoivent en plein vol leur plus jeune enfant, Kevin, neuf ans, a manqué pendant le vol. Surpris au début, Kevin prend les choses en main et organise sa vie de la meilleure façon possible.
Le film sort au cinéma en 1990, et est un carton plein aux États-Unis, donnant même une suite en 1992. Cette comédie a eu sa version DVD 199.
7. Klaus
L’histoire du film « Klaus » se base sur Jesper, considéré comme le pire élève de son école. Qui est envoyé en mission lointaine dans une île enneigée au nord du Cercle arctique pour apprendre une leçon. En marge de se dessaisir de sa mission, il trouve l’amitié de son professeur à temps partiel Alva, et rencontre aussi un menuisier solitaire, Klaus.
Ce film d’animation sort premièrement au Royaume-Uni en novembre 2019, se voit nominé aux Oscars et aux British Academy Film Awards dans la catégorie du meilleur film d’animation. Il est l’adaptation cinématographique de l’œuvre originale de Sergio Pablo sous la production de The SPA Studios et Atresmedia Cine.
8. Maman, j’ai encore raté l’avion
Nous avons déjà parlé du premier opus, qui fut déjà un succès fou. Le réalisateur Chris Columbus n’a pas laissé cette occasion en nous proposant encore « Maman, j’ai encore raté l’avion ». Cette fois-ci, la famille McCallister est au complet pour prendre l’avion de Chicago à Miami pour les vacances de fin d’année en Floride. Mais comme Kevin a toujours des problèmes, il se retrouve par maladresse dans un vol à destination de New York à l’aéroport.
Se retrouvant avec la carte bancaire de son Père, il s’installe tranquillement dans un luxueux hôtel, réussissant à duper le personnel. Ce film sort deux ans après le premier opus.
9. Casse-Noisette, l’histoire jamais racontée
La veille de Noël, Albert a offert comme cadeau un casse-noix à sa fille Mary, 9 ans, ce qui s’est avéré être une surprise : il parlait et marchait. Le Casse-Noisette Enchanté transporte l’enfant dans un monde merveilleux rempli de jouets de Noël, de fées et d’amandes douces qui prennent vie. Mary sait que ce royaume fantastique est menacé par le Roi des Rats en collaboration avec sa mère.
Ce film d’animation est réalisé par Andreï Kontchalovski, sort au cinéma en décembre 2011. La musique utilisée dans te film est composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski, Eduard Artemiev et Tim Rice. Ce film est une adaptation des contes de fées « Casse-Noisette » et « Casse-Noisette et le Roi des Souris ».
10. Super Noël 3 : Méga Givré
La joie de Noël se transforme en chaos lorsque Scott Calvin, alias le Père Noël, invite ses proches chez lui, perturbant ainsi les projets maléfiques de Jack Frost de s’emparer du pôle Nord. Scott, sa famille et l’elfe en chef Curtis travaillent ensemble pour arrêter le plan.
Ce troisième film de « The Santa clause » sort en 2006 sous la réalisation de Michael Lembeck, il dure 1 heure et 38 minutes, avec la participation des acteurs comme Tim Allen, Martin Short et Elizabeth Mitchell.