Parfois avec un seul film, les réalisateur visent toujours de faire leur plus grand œuvre, mais tout ne se passe pas comme prévu. C’est comme on disait que la première tentative n’est pas toujours la meilleure. Mais certaines en ont fait l’exception et ont arrêté directement le travail. Voici alors les 10 réalisateurs qui ont fait un seul et un chef-d’œuvre :
1. Charles Laughton dans « La nuit du chasseur »
Le film sort en 1955 loin de la technologie qu’on voit aujourd’hui. Mais le réalisateur a du faire avec les technologies de ce temps là, pour mettre en écran le roman de Davis Grubb portant le meme nom, sorti deux ans auparavant.
L’histoire nous amène dans la vie de deux enfants qui veulent survivre, dans un monde où ils sont poursuivis par un tueur en apparence d’un prêtre honnête. Le film n’a pas été une réussite et le réalisateur Laughton n’a plus réalisé un autre film.
2. Herk Harvey dans « Le carnaval des âmes »
Nous sommes toujours dans les films d’anciennes époque avec le réalisateur Herk, qui nous offre 84 minutes en 1962. Le film n’est tourné qu’en une période de trois semaines, pour un budget maximum de 30 000 dollars.
L’histoire se base sur la vie d’une jeune femme, rescapée d’un tragique accident de la route ayant coûté la vie à plusieurs de ses amies. Elle fait rencontre avec un homme fantomatique. Bref, c’est un film avec une histoire attrayante mais cet oeuvre a cloué la carrière du réalisateur. Il faut savoir que le film a eu un remake en 1998 avec le nom de « Wes Craven presents Carnival of Souls »
3. Rémy Belvaux dans « C’est arrivé près de chez vous »
Après avoir réalisé un bijou en 1987 avec « Pas de C4 pour Daniel Daniel », la comédie noire culte des plusieurs générations.
Rémy Belvaux lance un défi avec faux documentaire en noir et blanc. Le film est co-réalisé avec André Bonzel et Benoît Poelvoorde qui joue notamment le tueur, sorti en 1992.
Le film nous présente un documentaire sur un tueur en masse qui se base principalement sur la classe moyenne et les personnes âgées. Mais malheureusement, le réalisateur Rémy Belvaux met fin à sa vie à l’âge de 39 ans en se jetant sous un train en 2006.
4. Marlon Brando dans « One-Eyed Jacks »
Traduit en français par La Vengeance aux deux visages, le seul film qu’a réalisé Marlon Brando en 1961 qui dure environ 141 minutes.
L’intrigue se déroule en 1880 au Mexique, précisément après un hold-up où Dad Longworth, interprété par Karl Malden, abandonne son jeune complice joué par Marlon Brando aux autorités avant de disparaître avec beaucoup d’argent. Cinq ans après cet événement, les deux se racontrent mais ils deviennent les hommes responsables.
5. Gary Oldman dans « Nil By Mouth »
Traduit par « Ne pas avaler » en français, il est présenté dans le Festival des cannes en ouverture en 1997. L’unique film de Gary Oldman a eu un succès énorme et par conséquent 8 récompenses lui suit.
Ce films relate la vie d’une famille divisée suite aux problèmes de la violence, l’alcool et aussi la drogue, mais sans jamais tomber dans la misère. L’histoire est inspirée notamment de l’enfance du réalisateur.