cinquième opus de la série Indiana Jones, réalisé par James Mangold, sorti à l’été de 2023, n’a pas fait un effet de bombe au marché au box-office, mais a reçu globalement un meilleur accueil que le précédent Royaume du Crâne de Cristal. Malgré le meilleur accueil, certaines séquences du film ont divisé le grand public.
En particulier, la fin du film qui pose problème, Indy et son équipe remontent le temps et atterrissent au siège de Syracuse. Indy veut rester dans ce moment, mais sa filleule l’oblige à revenir au présent. Face cette déception, James a du défendre son idée.
Lors d’une récente interview accordée avec CinemaBlend, James Mangold est revenu sur le projet de « Indiana Jones 5 » après la sortie du film aux États-Unis. Il a expliqué le pourquoi du choix de Indy de rester dans le passé avec Archimède :
« En tant que scénaristes, nous l’avons tellement envisagé. Mais pour commencer sur cette idée, il serait mort dans le passé, loin de sa famille et de tout le monde. En un sens concret, il s’agirait d’une autodestruction de l’image qu’on a de Indu par obsession du passé ? Je suis d’accord pour exprimer qu’il voulait rester, mais je ne crois pas que c’était ce que je voulais […] Je pense que cette partie de l’âge moderne où il s’est retrouvé avec sa filleule, où son Indiana Jones n’est plus considéré comme un héros et un professeur apprécié comme ils l’étaient dans le monde qu’il a connu, après avoir perdu un fils et vu son mariage en difficulté, il a été naturellement attiré – comme n’importe quel autre homme. »
Reste à savoir si cette explication satisfera les fans. Certains pourront affirmer que le héros ne fuit pas leur vie, tandis que d’autres penseront que la fin d’Indy sera plus poétique. La firme nous donne rendez-vous en janvier 2024 pour la sortie en Blu-ray et le DVD d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.