Le projet d’un nouveau film produit par Netflix « Hannibal », ne donne pas bon goût à la Tunisie. En effet, le film met en lumière Denzel Washington pour incarner un fameux général carthaginois Hannibal qui est une figure historique et un trésor national.
La Tunisie juge que l’acteur est trop vieux et trop noir pour être un expert militaire. Malgré que la date du début de tournage ou de diffusion n’est pas encore publié.
Le député Tunisien Yassine Mami a exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité de falsification de ces faits historiques, appelant ainsi à la prudence de la maison de production. Contrairement au député, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a souligné l’incapacité de de l’État d’intervenir directement dans les choix artistiques d’un projet, surtout lorsqu’il s’agit que d’un film fiction.
Le problème s’est vu naître sur les réseaux sociaux, et arrivent même dans les oreilles des parlementaires tunisiens, engendrant même une pétition appelant à l’annulation du projet.
Certains internautes critiquent clairement que « la couleur de peau » de Denzel Washington pose problème, affirmant qu’il serait une « erreur historique » de représenter Hannibal comme un Africain subsaharien plutôt qu’un « blanc sémite ».
En Tunisie, les voix s’élèvent pour la préservation de la culture arabe et islamique, estimant que ce conflit témoigne d’une tendance à mettre la culture nord-africaine en désaccord avec les coutumes de la ligne centrafricaine. Malgré la polémique, les autorités tunisiennes cherchent toujours un accord avec Netflix pour permettre la production du film se fasse en Tunisie.
Ce problème vient après celui du « Queen Cleopatra » sorti en printemps 2023. Où une actrice noire a incarné la reine égyptienne.